Enlevez la nourriture visible dans la cuisine, lavez la vaisselle et ramassez les vêtements souillés. Allumez quelques lumières et faites jouer de la musique classique douce.
Si la température le permet, ouvrez quelques fenêtres. Sinon, faites un feu dans le foyer ou montez un peu le chauffage. Ces quelques gestes donneront une ambiance chaleureuse et sereine à votre demeure.
Faites aussi attention aux odeurs ! Ne cuisez pas de chou-fleur (!) avant une visite ; privilégiez plutôt un gâteau au chocolat...
Plus précisément, si vous en avez la possibilité :
Dans le salon, débarrassez la table basse des babioles, des vieux magazines, du cendrier.
Sur le canapé, enlevez ce vieux plaid fleuri et remplacez-le par un plaid uni avec des teintes neutres en accord avec celles de votre logement (gris souris, blanc cassé, chocolat).
Dans la salle de bains, enlevez les peignoirs accrochés à la porte, le maquillage qui traîne. Vous pouvez même enlever presque tous les produits de beauté. Dans la cabine de douche, ne laissez qu'un shampoing et mettez un savon neuf. Sur le lavabo, enlevez le porte-savon en terre cuite (confectionné par votre fille pour la fête des mères ; c'est mignon, on le remettra plus tard, mais pas pour la visite) et remplacez-le par un porte-savon en bois clair. Fermez ou cachez le panier à linge sale.
Dans la chambre des enfants, dans l'idéal, il va falloir décrocher les dessins et les posters des murs, enlever tous les jouets et les peluches, remplacer le tapis de sol sur lequel est imprimé un circuit de petites voitures par un tapis classique, uni. Dans la chambre des enfants, l'acheteur doit pouvoir imaginer une chambre d'ami, sa propre chambre si elle est grande ou son futur bureau. Laisser une déco enfantine peut être fortement pénalisant.
Dans la chambre conjugale, la déco doit être la plus neutre possible pour que le couple puisse s'y projeter. Un couvre-lit uni de couleur neutre (blanc, blanc cassé, noir, chocolat ou gris) est le meilleur moyen de conserver toutes ses chances de trouver un acheteur rapidement et au bon prix.
De même, si vous avez des bricoles sur la table de nuit, débarrassez-la complètement. La lampe de chevet doit être la plus neutre possible. Changez l'abat-jour kitsch et remplacez-le par un abat-jour en tissu uni. Décrochez les dessins et photos des enfants des murs et enlevez tout meuble qui peut encombrer la pièce si cela vous est possible.
Si vous disposez d'un dressing, prenez soin de le ranger. Une porte ouverte sur des étagères surchargées en désordre laissera une mauvaise impression.